Atelier d’architecture pyrénéen
THÉO NAVARRO ARCHITECTE HMONP
À l’Atelier PYA, on revendique le statut d’architecte du village. Une architecture de proximité, humble, généraliste, qui répond à toute échelle de projet, public comme privé, du moment qu’il est ancré dans son territoire.
Une architecture ancrée
dans son milieu
Un ancrage physique d’une part. Les projets sont conçus et dessinés depuis le coeur du village perché de Barrancoueu, non loin d’Arreau. La majorité d’entre eux sont situés à proximité, dans les vallées d’Aure, du Louron et leurs voisines. Cela permet une proximité physique, une rapidité d’intervention et surtout une bonne connaissance des atouts et contraintes de ces lieux. D’autre part, l’ancrage se veut également humain. Un atelier d’architecture avec la volonté de satisfaire les besoins et envies de personnes attachées à ce territoire Pyrénéen, désireux de s’y installer ou d’améliorer le quotidien de ceux qui y vivent. Communes, résidents permanents comme secondaires, bergers, commerçants, l’éventail des femmes et hommes que l’on accompagne permet de toucher les besoins et sensibilités de l’ensemble des acteurs qui font vivre nos vallées. L’objectif permanent de l’Atelier PYA est donc d’harmoniser au travers de projets architecturaux le milieu montagnard Pyrénéen avec celui des humains qui le font vivre et que l’on accompagne dans leurs projets de construction ou de rénovation.
Atelier PYA & PAPYR, une suite logique
Après quatre ans de collaboration à la PAPYR – SAS d’Architecture basée à Saint Laurent de Neste (65) Jérémy Lay et Théo Navarro, architectes, amis et anciens camarades de promotion à l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier, ont décidé de mettre fin à leur association en Novembre 2024. Jérémy poursuivant avec la PAPYR et Théo créant l’Atelier PYA depuis Barrancoueu. Si la fibre du travail à petite échelle, avec une attention particulière portée au détail et à la fonctionnalité reste commune, l’Atelier PYA se veut plus ciblé d’un point de vue géographique, limitant ses interventions à un périmètre proche du lieu de conception des projets.
Une aventure humaine
Faire appel à un architecte, c’est avant tout s’engager dans une aventure humaine de plusieurs mois, voire années. Une aventure avec tout ce qu’elle comporte de hauts et de bas. Nous allons nous adorer, nous détester, mais nous travaillerons ensemble pour mener à bien le projet. À l’Atelier PYA, nous ne sommes ni meilleurs, ni moins bons, que la plupart de nos confrères architectes exerçants dans nos vallées. Cependant, nous sommes persuadés que la richesse du projet réside dans la cohésion et l’alchimie entre le porteur de projet et son concepteur. Rencontrons-nous !


